Bienvenue à Djerba à l’occasion du 41ème Congrès Franco-Maghrébin de Psychiatrie

Nous sommes très heureux de vous accueillir à l’occasion de cette 41ème édition du Congrès Franco-Maghrébin de Psychiatrie couplée au deuxième Congrès National de Psychiatrie Tunisienne.

La thématique de cette édition « Curabilité et incurabilité en psychiatrie » se propose d’appréhender l’individu souffrant dans sa diversité, et la réalité pratique nous confronte à des pathologies sévères avec des réponses partielles ou insuffisantes à un traitement pourtant bien conduit soulevant la problématique de la guérison.

Notre spécialité qui vise à comprendre, à diagnostiquer, à classifier et à traiter les troubles mentaux, a intégré au fil des époques, des pratiques diverses avec une large palette de variabilité allant de la psychothérapie à la psychopharmacologie et aux techniques de stimulation.

Toutefois, ces pratiques de soin et de traitement ne peuvent en aucun cas s’affranchir de la nécessité d’évaluation condition sine qua non de la démarche scientifique permettant de mesurer le niveau de réalisation des objectifs fixés.

Les aspects cliniques et thérapeutiques de l’efficacité des différents modes de prise en charge des troubles psychiatriques seront passés à la loupe, et l’approche du Congrès sera globale, couvrant les acquis de la psychiatrie d’antan et actuelle et les perspectives de la psychiatrie du futur.

Cette 41ème édition du Congrès Franco Maghrébin de Psychiatrie, nous invite à échanger et à réfléchir ensemble, pour favoriser les conditions nécessaires à une meilleure prise en charge globale de nos patients.

Nous osons espérer que le choix de Djerba, fameuse île des lotophages qui a inspiré l’Odyssée d’Homère faisant débarquer Ulysse et ses compagnons il y’a plus de trente siècles, alliant à la fois trésor du passé et joie de vivre, offre le cadre optimal qui stimulerait la réflexion en permettant de joindre l’utile à l’agréable.

Les présidents du Congrès